mardi 22 septembre 2009

A la croisée des mondes de Philip Pullman


Trilogie de Philip PULLMAN

Cette saga est donc composée de 3 volumes :

Les Royaumes du nord, I

La Tour des anges, II

Le Miroir d’Ambre, III

Résumé:

Prenez comme point de départ l’idée que chaque choix, chaque action peut engendrer un monde parallèle. Imaginez les particularités de ces mondes et mettez-les en contact. Peut-être aboutirez-vous alors « à la croisée des mondes ».

Dans l’un de ces mondes, chaque humain possède un daemon, un animal lié à lui télépathiquement. Capable de se métamorphoser, la daemon prendra sa forme définitive reflétant le caractère de son compagnon à la fin de son adolescence. Il existe entre eux un lien si profond que tuer l’un provoquerait la mort de l’autre.

Dans ce monde, les scientifiques sont des théologiens et l’un des plus grands mystères qui fait trembler l’Eglise est la Poussière qui ne semble être attirée que par les adultes. Serait-ce parce qu’ils portent en eux le péché originel alors que les enfants sont purs ?

Là vivent Lyra et son daemon Pantalaimon, Lyra, petite fille rebelle dont le destin est de sauver les mondes. L’avenir des univers dépendra de cette enfant au passé trouble. Cette sauvageonne se révèle capable de dompter le savoir indispensable au déchiffrement de l’aléthiomètre, cet instrument capable de prédire l’avenir pour peu qu’on sache lui parler.

Tout d’abord à la recherche de son ami Roger enlevé avec d’autres enfants par les Enfourneurs, elle rencontrera des gens aussi passionnants que les gitans, les sorcières ou encore les ours en armure. Elle devra ensuite partir à l’aventure dans différents mondes à la poursuite de Lord Asriel. Elle pense devoir amener l’aléthiomètre pour l’aider dans son combat contre l’Autorité qui gouverne les mondes.

De nombreuses personnes croiseront sa route, dont certaines ne pourront qu’être séduites par cette petite fille volontaire à la destinée hors du commun. Will, adolescent timide et effacé de notre monde, l’accompagnera dans son voyage. Il lui apportera son soutien, elle lui permettra de se découvrir, de se dépasser.

Collection Folio Junior

Auteur(s) Philip Pullman

Illustrateur(s) de couverture Eric Rohmann

Traducteur(s) Jean Esch

Age de lecture à partir de 11 ans

Niveau scolaire à partir de la 6e

Cotations 823.PUL

Nombre de pages 1582

ISBN 2070539423

Code distributeur A53942

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire