mardi 22 septembre 2009

Harry Potter et le Prince de Sang Mêlé


Synopsis:

Voldemort resserre son emprise démoniaque sur l'univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d'être un havre de paix, le danger rode désormais au cœur du château… Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, chaque jour plus proche.
Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort. Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore a recruté son vieil ami et collègue, le Professeur Horace Slughorn, bon vivant insouciant, qu'il croit en possession d'informations vitales.
Mais c'est un tout autre "démon" qui hante cette année les étudiants : les affres de l'adolescence! Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ; Lavender Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir "magique" des chocolats de Romilda Vane ; Hermione, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments vaille que vaille. L'amour est dans tous les cœurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel. Dans l'ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi mystérieux qu'inquiétant… jusqu'à l'inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…

Vocabulaire:

  • Synopsis: dans le langage cinématographique, cela fait référence au résumé du film et plus précisemment à la contruction du scénario.
  • Cesser de: arrêter de.
  • Resserer son emprise sur quelque chose ou quelqu'un: exercer un pouvoir, une autorité sur quelque chose ou quelqu'un.
  • Roder: ici l'expression entière est "le danger rode", on l'utilise souvent ensemble pour faire référence à un climat de peur. On ne nomme pas directement le danger mais on sait qu'il est là. Synonyme: errer, "un étudiant rode dans les couloirs": cela sous-entend qu'un élève se promène sans destination précise dans les couloirs de l'école.
  • Percer à jour: dire la vérité. Ici Dumbledore et Harry Potter vont essayer de découvrir la manière de tuer Voldemort et percer à jour ses secrets de défenses soit connaître la vérité sur ses défenses.
  • Affre: un affre est le synonyme d'angoisse, d'agitement, de préoccupation...
  • Ronger par: l'image de cette expression vient de celle du rat. Oui, du rat. Les rats rongent avec leurs petites dents. Etre rongé(e) par quelque chose, on peut imaginer que le sentiment est très fort, que quelque chose nous dévore de l'intérieur, petit à petit, comme le font les rats avec leurs nourriture. Ici Hermione souffre, elle est "rongée par la jalousie", ça l'a rend malade de voir Ron avec une autre fille.
  • Vaille que vaille: cette expression a le même sens que "coûte que coûte". Peu importe la douleur que ressent Hermione, elle a décidé de souffrir en silence en cachant ses sentiments pour Ron.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire