lundi 21 septembre 2009

Le premier jour du reste de ta vie


Fiche technique:

Le genre du film: Comédie Dramatique
Le réalisateur: Rémi Bezançon (France, 2008).
Durée du film:115 mn.
Les acteurs: Jacques Gamblin, Zabou Breitman, Déborah François, Marc-André Grondin, Pio Marmaï.
A partir de 13 ans.

Le résumé du film:

Il s'agit d'une chronique familiale. Il s'agit d'une famille composée du père Robert, de la mère, Jeanne et de leurs enfants, deux garçons et une fille.
A travers cinq points de vue différents, on goûte à l'ordinaire familial. Nous sommes dans les années 90 en pleine vague du GRUNGE, entre crises d'adolescence et familiales.Sans exagération, ni vision pathétique de l'adolescent, le film met le doigt sur des thèmes sensibles que nous avons tous connu: filles et garçons (les fêtes, les initiations diverses, les conflits avec les parents, les interdictions, les doutes, etc.).Et on y apprend un mot très compliqué: la "procrastination", cela fait référence à une maladie pathologique, celle de vouloir tout remettre au lendemain!Mais on y observe également les crises des parents, celles arrivées à la cinquantaine ou eux également remettent tout en question.

Opinion:

C'est un film qui raconte la vie. La vie dans le meilleur comme dans le pire. Nous pouvons nous identifier à un personnage ou plusieurs même selon l'époque traversée. C'est touchant, émouvant et on se dit que les moments durs font partis de l'apprentissage de la vie.

En salle en Version Originale à Tarragone.

Vocabulaire:

Chronique familiale
: une chronique est un recueil (réunion de textes/de documents) de faits historiques ou d'évènements rédigés en respectant un ordre chronologique. Dans ce films ce sont 5 moments majeurs de la vie de cette famille qui ont exposé de manière chronologique. "Familiale" ici est un adjectif, on a rassemblé les moments importants d'une famille.

Un point de vue
: c'est une façon de penser, une opinion.

Grunge
: terme qualificant un mouvement social anticonformiste qui s'est notamment exprimé dans la musique rock et une tenue vestimentaire négligée. Elle est surtout apparu dans les années 90 avec Kurt Cobain, le chanteur du groupe Nirvana, comme meilleur représentant de ce mouvement.

Mettre le doigt
sur: expression idiomatique qui dans ce texte signifie "mettre l'accent sur", "focaliser sur" quelque chose.

Remettre en question: c'est quand à un moment donné, on fait comme un bilan d'une période, ou d'un ensemble de choses et qu'on les questionne. Par exemple, à la fin d'un examen, on se remet en question et on se demande si on a bien tout réussi, si on se sent capable de continuer.

Opinion: synonyme de "point de vue".

Procrastination: maladie pathologique à vouloir tout remettre au lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire